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Les salons professionnels sont des évènements importants dans le marketing. Ils nous offrent la possibilité de se faire connaître par un grand nombre de clients potentiels en personne, de pouvoir jaser, échanger et négocier avec eux et ainsi créer des liens importants.  Chez IMS nous participons aux salons professionnels depuis fort longtemps, et en tant que coordonnatrice des ventes, j’organise cette participation plusieurs fois par année. Voici donc quelques conseils pratiques que je me permets de vous donner en espérant qu’ils vous aideront à mieux préparer vos participations aux salons que vous choisirez.

Trouver le bon salon

Vous êtes sans doute déjà au courant des salons auquel vos compétiteurs, vos clients et clients potentiels participent. Il s’agit donc d’évaluer lequel de ces salons a le plus de potentiel pour votre entreprise, selon vos objectifs d’affaires. Faites des recherches sur les sites de leurs organisateurs afin de trouver des informations comme les statistiques d’achalandage, les thèmes, les présentations qui s’y donneront. Mais surtout informez-vous auprès de votre entourage d’affaires sur leur qualité. Y participer en tant que visiteur pourrait être idéal aussi. Finalement, évaluez le coût logistique et allez-y selon votre budget.

Organiser votre participation à l’évènement

Une fois que vous vous êtes fixés sur une participation, elle ne devient rien de moins qu’un projet important. L’équipe que vous mettez en place pour réussir ce projet devra être parfaitement coordonnée par une personne qui aura non seulement des connaissances solides en marketing et des produits, mais aussi des talents d’organisation et de négociation autant à l’interne qu’à l’externe de l’entreprise. Les règles de base de gestion de projet sont ici d’une grande utilité:

Préparation

Il faut déterminer les objectifs qu’il faut atteindre en participant au salon, ensuite les tâches à accomplir pour y arriver et déterminer l’équipe qui devra les exécuter.

Comment se démarquer parmi les dizaines, voire centaines de participants ? Pour résoudre cette question, plusieurs têtes valent mieux qu’une. Très tôt, faites un «brainstorming». Et ne rejetez aucune idée sans l’avoir considérée à fond : souvent, des propositions qui paraissent farfelues contiennent des idées de base solides qui peuvent être exécutées de façon plus pratique…

Le branding est toujours de mise. La technologie sleeve peut s’avérer idéale pour le branding d’objets à donner comme les stylos, les bouteilles d’eau ou d’autres items, car il permet la couverture à 360 degrés de presque n’importe quel objet, il peut arborer une infinité de couleurs éclatantes, soit ceux du salon ou les vôtres, etc. La sleeve est parfaite aussi pour les quantités de production limitées.

Rien n’empêche non plus de créer des produits «édition limitée» spécialement pour l’événement. Sans être un «vrai» produit, il pourra mettre en montre votre savoir-faire et donner des idées à vos clients potentiels !

Planification

Avec la participation active de l’équipe (habituellement multidépartementale), il faut détailler les tâches, les mettre en ordre séquentiel, établir les «points chauds» pour lesquels il y a une possibilité de difficulté majeure et avoir un « plan B» pour chaque difficulté. Soyez sûr aussi de trouver des fournisseurs externes fiables qui pourront être proactifs dans leur soutien.

Exécution

Le ou la gestionnaire de projet devra coordonner l’exécution des tâches, et assurer le respect des délais, contrôler le budget, et être le contact pour les fournisseurs externes.

Fermeture

Il s’agit d’évaluer sa participation après l’évènement et de documenter et quantifier les acquis, les succès et les difficultés afin de préparer la prochaine participation.

N’oubliez surtout pas de vous prendre d’avance et de planifier du temps ‘tampon’ afin d’augmenter vos chances de réussite.

Enfin, j’en profite pour vous relayer la liste des salons auxquels nous allons participer d’ici la fin de 2016. En espérant vous y rencontrer !

  • Natural Product Expo West du 10 au 12 mars 2016 à Anaheim, CA, Kiosque #242
  • Brew Expo – du 3 au 6 mai à Philadelphie, PA (numéro de kiosque à venir)
  •  Natural Product Expo East – Baltimore, MD du 22 au 24 septembre 2016, kiosque #2509
  • Salon Industriel de Québec – du 4 au 6 octobre 2016 , kiosque #5
  • Packex Chicago du 6 au 9 novembre 2016 – Kiosque #8939
  • Packex Montréal 30 novembre au 1er décembre 2016 – Kiosque #2407

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