Alors que la conférence sur l’environnement de Paris (COP21) bat son plein cette semaine, la sensibilisation à la cause environnementale est plus que jamais d’actualité. Le sujet est complexe mais ce qu’il faut en retenir est simple : tout le monde doit s’impliquer pour améliorer la qualité de vie sur notre planète.

L’emballage joue un rôle crucial dans cette vaste entreprise. Il garantit une fraîcheur aux aliments et permet de les conserver plus longtemps. Il permet aussi la livraison critique d’eau et de médicaments dans les pays en développement. Mais il contribue également à une importante pollution dans ces pays où la gestion des déchets n’est pas une priorité. L’emballage peut aussi avoir des répercussions environnementales néfastes dans les pays développés, où le recyclage semble toujours être à la traîne par rapport à la technologie d’emballage. De nombreux emballages souples par exemple, ont démontré une impossibilité à être décomposés et donc à être recyclés.

L’emballage endosse une grande responsabilité envers l’environnement et sa protection. Ressentez-vous cette responsabilité en tant que fabricant? Vous devriez, étant donné que les attentes des consommateurs vont de plus en plus dans ce sens. Selon une étude Nielsen publiée en 2014, 55% des consommateurs en ligne de 60 pays se disent prêts à payer plus pour des produits et services fournis par des entreprises engagées d’un point de vue social et environnemental. Les emballages respectueux de l’environnement vous démarqueront.

Alors par où commencer? Comme toujours, commençons par la conception.

Créer des produits qui peuvent être plus facilement récupérés

Élaborez un design ergonomique avec des zones clairement identifiées, des instructions simples qui permettent à l’utilisateur de séparer facilement l’emballage à des fins de recyclage. Même les étiquettes peuvent être recyclables. Ici chez IMS, nous proposons ce type de produits d’identification.

Éliminer progressivement les plastiques qui ne peuvent pas être recyclés

Le PVC (polychlorure de vinyle), par exemple, est rarement recyclé et contient du chlore. Il peut aussi libérer des dioxines hautement dangereuses. Le PS (polystyrène), utilisé dans les billes de styromousse est encore trop difficile à recycler et peut libérer des toxines dans l’environnement. Privilégiez l’utilisation de plastiques largement recyclés tels que le PEHD (polyéthylène haute densité), et le PET (polytéréphtalate d’éthylène) par exemple.

Envisager l’alternative ou le passage aux bioplastiques

Encore mieux, lancez-vous dans les bioplastiques. Ces plastiques sont issus de la biomasse, et non des produits à base de pétrole. Ils sont certes plus coûteux, mais rappelez-vous : la plupart des consommateurs sont prêts à payer ce surcoût pour les achats écoresponsables, du moment qu’il est clairement identifié comme tel sur votre emballage. Selon une étude réalisée par Allied Market Research, le Bio-PET 30 ressort comme celui qui dominerait le marché des bioplastiques dans les années à venir, grâce à ses performances comparables au PET (polytéréphtalate d’éthylène) conventionnel.

Consultez des spécialistes de l’identification de produits

Étiquetez correctement les matériaux que vous utilisez que ce soit, pour l’utilisateur final à des fins de recyclage, pour des certifications ou même pour votre processus de fabrication. C’est d’une importance vitale. Assurez-vous de consulter des experts en identification d’emballages comme ceux d’IMS pour une bonne prise en charge de votre projet d’identification.

Bien que d’augmenter volontairement ses coûts de production ne soit pas conventionnel, l’importance de l’aspect «eco-friendly» de votre emballage, pour les consommateurs, va probablement croître dans les années à venir. Plus que jamais, l’impact environnemental de votre emballage est important pour votre croissance.

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