Vous ne le savez peut-être pas mais une initiative majeure dans l’emballage intelligent est actuellement en cours afin de donner aux consommateurs nord-américains des informations sans précédent sur les aliments, les boissons, les soins pour animaux de compagnie, les soins personnels et les produits ménagers qu’ils achètent. Une fois terminée, elle représentera le plus grand déploiement d’emballage intelligent jamais vu.

SmartLabelMD  

L’initiative SmartLabel, dirigée par le Grocery Manufacturers Association (association des fabricants en produits d’épicerie) aux États-Unis, a recueilli l’engagement de plus de 30 grands fabricants de biens de consommation emballés pour fournir des informations détaillées qui seront accessibles grâce à des codes QR imprimés sur les emballages de produits participants. Une fois qu’un client numérise le code avec son smartphone, il accède à un site Web riche en informations standardisés. Toutes les informations fournies par SmartLabel ™ sont liées avec les mêmes exigences légales et réglementaires d’étiquetage comme si elles étaient imprimées sur l’étiquette, et sont soumises à la surveillance de nombreux organismes fédéraux Américains ayant autorité sur l’étiquetage, la commercialisation et la publicité des aliments, y compris la FDA, USDA, et la FTC.

Une initiative sans précédent

En date du 25 mars, quatre entreprises utilisent déjà SmartLabel – Hershey, General Mills, Food for Life et Naked Bacon – et beaucoup d’autres prévoient d’ajouter des produits dans les semaines à venir. Selon Roger Lowe, vice-président exécutif des communications stratégiques de Grocery Manufacturers Association : «les taux de participation dépassent les prévisions initiales des premières semaines et mois qui ont fait suite à l’annonce de début décembre 2015.»

L’effort est stupéfiant. À la fin de l’année prochaine, il est prévu que près de 34.000 produits dans les catégories mentionnées ci-dessus auront des codes QR SmartLabel. Et dans 5 ans, on prévoit que plus de 80 pourcents de ces types de produits auront ces codes.

Informations complémentaires

La National Grocer Association (association nationale des épiciers) souligne que les informations fournies par ces codes QR sont complémentaires à ce qui est déjà sur l’emballage. Outre les renseignements obligatoires tels que ceux associés à la nutrition et aux ingrédients, le code numérisé donnera aux consommateurs l’accès à des informations sur les allergènes, les ingrédients génétiquement modifiés, les certifications de tiers, les programmes de conformité sociale, les conseils d’utilisation, les avis et les recommandations de manipulation relatives à la sécurité, ainsi que des informations additionnelles sur l’entreprise / la marque.

Selon Roger Lowe : «il est conçu de telle sorte que les consommateurs peuvent facilement avoir accès à une grande variété d’informations qui va bien au-delà des exigences d’étiquetage et qui peut leur permettre d’approfondir une question spécifique sur un ingrédient ou un produit en seulement un ou deux clics».

Pour plus de détails sur l’Initiative en emballage intelligent SmartLabelMD, comment elle permettra de protéger la vie privée des consommateurs et les autres possibilités d’accéder à ses informations seront exposées dans le billet de blogue de ce jeudi.

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