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Par définition, une étiquette, c’est plat. Il y a toutefois plat et… un peu plus.

Que ce soit pour une étiquette de vin, de bière, de produit de beauté, de produit alimentaire, de produit de soin personnel ou autre, vous pouvez ajouter une texture de plus à votre identification de produit pour lui donner du punch et séduire les consommateurs.

L’embossage

Le papier est un matériel déformable. Cela dit, on peut créer des formes en relief par l’entremise d’une technique nommée l’embossage. Couramment utilisé pour l’emballage carton, l’embossage d’étiquettes mérite considération.

Deux types d’embossage existent: l’embossage à froid et à chaud. Le premier se fait à l’aide  d’une forme solide et dure pour déformer le papier. Le second utilise un pistolet chauffant et une poudre qui permet le transfert de chaleur pour donner au papier le relief désiré.

IMS_The_GroundsVoici un exemple d’embossage pour un produit commun, le café. Vous remarquerez que la typographie est légèrement en relief, embossée. Cela rappelle les anciennes boites métalliques de café. Justement, la boite était embossée, non l’étiquette. Utiliser une étiquette embossée permet l’utilisation de boites génériques à moindre coût avec le même effet sinon supérieur.

 

Les amis de l’embossage : hot stamping et vernis

L’embossage à lui seul offre de belles possibilités. Combiné à l’estampage à chaud et le vernis à relief, vous avez en main un ensemble qui décuple vos possibilités de design d’étiquettes produit.

L’estampage à chaud

Dans le domaine du vin, de la bière, des cosmétiques ou autre produit avec une touche de luxe, de nostalgieIMS_EL_NUDO ou pour simplement créer un effet visuel intéressant, il est commun d’utiliser l’embossage combiné à une technique de lithographie qui ajoute une encre ou un fini métallique par transfert thermique nommée estampage à chaud (en anglais hot stamping).

À titre informatif,  il existe aussi l’impression métallique à froid (cold foil printing). Chacun ont leurs propriétés et avantages.

Voici un exemple d’étiquette de vin avec estampage à chaud et sans embossage. Le fini métallique fait son effet et appuie le design graphique avec classe.

IMS_WooltonVoici cette fois un exemple avec embossage. L’éclairage de la photo aidant, constatez le relief et l’effet visuel que procure la combinaison de l’embossage et de l’estampage.

 

 

 

IMS_Black

 

Poussé encore plus loin en terme de détails, voici une étiquette de bière qui illustre bien les possibilités, la finesse et la précision que l’on peut atteindre en embossage combiné au hot stamping.

 

Le vernis à relief de style sérigraphie

IMS_Mustilli

Autre procédé couramment utilisé en combinaison avec l’embossage est le vernis à relief. Cette technique applique un vernis sur une surface embossée ou non.

Voici un exemple d’étiquette de vin mettant en vedette le logo du producteur sur l’une de ses bouteilles.

Conclusion

Vos étiquettes de produit ne sont pas « plates » ! Donnez-leur corps ! Revisitez votre design en explorant les possibilités de la 3e dimension à l’aide de l’embossage. Consultez-nous lors de la conception pour vous faciliter le travail et explorer les possibilités.

 

 

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