Application, Manchons thermorétractables

Une étiquette Shrink Sleeve bien exécutée amène votre produit à un autre niveau. Une conception à 360 degrés tire pleinement parti de la forme de votre produit et peut l’aider à se démarquer des autres. Si vous croyez que votre produit est un bon candidat pour une cure de jouvence « sleeve », il y a quelques éléments de base à considérer: les types de film de sleeve, le processus d’application des sleeves et les caractéristiques de votre produit.

Types de film de sleeve 

Tout d’abord, il y a quelques types de film plastique. Voici les différentes sortes que vous pourriez utiliser: PET-G, PVC, PLA et OPS.

Le PET-G a une bonne résistance aux produits chimiques et une excellente clarté, ce qui permet de montrer le contenu de l’emballage. Il est actuellement non-recyclable, cependant.

Le PVC est le moins cher des films rétractables. Il peut être moulé à des températures basses et est adapté aux produits qui ne doivent pas être en contact avec la chaleur. Il est également le plus prévisible des matériaux rétractables. Il n’est pas recyclable non plus.

Le PLA est un matériau de sleeve plus récent et entièrement compostable. Il possède d’excellentes caractéristiques pour l’impression et peut être appliqué à de basses températures. Il a tendance à être fragile et nécessite plus d’attention au cours du processus de pose de Sleeve.

L’OPS fournit une excellente transparence et se rétrécit progressivement. Il est conçu afin d’être flexible une fois appliqué, et est bien adapté aux applications « compressibles » telles les bouteilles en plastique de moutarde, de mayonnaise etc.

Le processus d’application des sleeves

Il existe trois types de processus d’application de sleeve pour les films plastiques ci-dessus: à vapeur, à air chaud et à la chaleur rayonnante.

La vapeur est le procédé le plus doux, offrant un contrôle uniforme sur l’étiquette et moins de distorsion des graphiques. L’humidité et la condensation doivent être traitées cependant, et l’utilisation de la vapeur d’eau n’est pas recommandée dans un environnement froid.

Avec le processus à air chaud, la chaleur peut être dirigée plus précisément à des endroits spécifiques de l’emballage. Il est idéal pour les applications de sécurité sur les bouteilles de pilules par exemple. 

La chaleur rayonnante (ou infrarouge radiant) est rapide et produit le plus de chaleur. Elle est idéale pour les produits qui peuvent résister à une bonne quantité de chaleur.

Les caractéristiques physiques de votre produit

Le succès de votre projet de sleeve dépendra de la combinaison idéale de matériaux et processus d’application, mais il aura également beaucoup à voir avec les caractéristiques physiques de votre produit. Sa forme et sa résistance à la chaleur dictera le type de matériaux et la technique d’application à utiliser. Cela nécessitera des tests et des réglages.

Contactez les experts!

Pour les non-initiés, l’emballage shrink sleeve peut être un peu  intimidant, mais avec l’aide d’experts, les résultats peuvent aussi être étonnants. Voulez-vous en savoir d’avantage? Téléchargez notre ebook sur les Sleeves ou contactez-nous. Nous vous aiderons avec cette cure de jouvence! 

À LIRE
ÉGALEMENT

Application, Manchons thermorétractables

À LIRE
ÉGALEMENT