UPM Raflatac est une entreprise se spécialisant dans la fabrication de matières premières autocollantes avec laquelle nous travaillons depuis un certain temps. Elle a récemment eu une approbation de taille venant de la plus grande compagnie de recyclage de canettes au monde: Novelis. Cette dernière a confirmé que ses étiquettes autocollantes recyclables en film PET « Vanish » étaient acceptables pour le recyclage des canettes en aluminium.

Une alternative pour les microbrasseries

Selon nous, c’est une nouvelle significative pour les microbrasseries canadiennes qui cherchent une alternative aux cannettes pré-imprimées. Non seulement ces étiquettes peuvent bien s’intégrer au processus de recyclage des canettes d’aluminium, mais elles peuvent aider les microbrasseries à économiser de l’argent.

En effet, la quantité minimale de commande pour les canettes pré-imprimées se situe dans les plusieurs dizaines de milliers d’unités. Cela représente un fardeau financier et logistique pour la plupart des microbrasseries. Les étiquettes autocollantes quant à elles, peuvent être appliquées en petites quantités. Cela est avantageux pour les très petites microbrasseries mais aussi pour les tests de marchés, les promotions ou les ventes saisonnières.

Des étiquettes recyclables

La recyclabilité de cette étiquette tient du fait qu’elle peut être fabriquée en format très mince, (0,92 millimètres) et léger. Dans le processus de flottaison utilisé dans certaines méthodes de recyclage, elle se sépare donc facilement des canettes.

La règlementation au Québec

Mais attention, la Vanish pourra être utilisée sur des canettes de bière partout au Canada mais pas ici au Québec. Il y a malheureusement une règlementation dans notre province qui dicte que le poids de l’étiquette ne doit pas être supérieur à 1% du poids de la cannette. Or, selon nos calculs initiaux la Vanish, aussi mince soit-elle, se situerait au-dessus de la limite acceptable. En effet elle représenterait plus de 10% du poids de la cannette, en utilisant une couverture maximale de la surface.

C’est à se demander si cette règlementation est réaliste, et encore à quoi elle sert pour l’industrie de la bière.  

Vanish ou shrink sleeve

Les étiquettes autocollantes recyclables Vanish sont comparables au shrink sleeve dans la façon qu’elles s’intègrent au look du produit étiqueté. Contrairement aux étiquettes Shrink Sleeve cependant, elles ne peuvent être appliquées que sur des surfaces planes.

Si vous aimeriez en savoir plus sur les différentes options d ‘étiquetage, consultez les spécialistes chez IMS

À LIRE
ÉGALEMENT

À LIRE
ÉGALEMENT