L’emballage devient plus intelligent, plus personnalisé, plus connecté aux médias sociaux et plus vert. Ce sont les premières tendances de l’emballage 2016 que nous avons repérées et qui, nous le prévoyons, prendront encore plus d’importance en 2017.

L’emballage intelligent atteint le grand public

2016 a vu le déploiement de SmartLabel. Ce code QR basé sur un système d’étiquetage est conçu pour apporter plus d’informations au client, principalement via l’utilisation de leur smartphone. Lorsque les consommateurs scannent le code QR sur le produit, ils ont accès à des informations telles que les ingrédients, les conditions d’approvisionnement des ingrédients, les certifications de tiers, les programmes de conformité sociale et de durabilité, les allergènes, le bien-être des animaux, les informations du fabricant et plus encore.

Bien que ce ne soit pas techniquement une technologie d’emballage intelligente, c’est un pas en avant pour l’accès des consommateurs à de l’information sur leurs achats. Cela représente aussi un lien dynamique entre le consommateur et l’emballage via Internet.

Deux raisons nous amènent à penser qu’il s’agit d’une des tendances de l’emballage 2016 les plus fortes. Tout d’abord, plusieurs grands fabricants ont lancé ces étiquettes comme  Pepsi, Unilever, Nestlé et Hersey. Ils représentent ensemble une grande partie de l’industrie alimentaire. D’autre part, l’emballage intelligent a été associé dans les médias à une autre grande histoire de 2016 : l’étiquetage OGM aux États-Unis.
De nombreux fabricants travaillent sur des emballages intelligents conçus pour mieux préserver leur contenu ou fournir des informations détaillées sur la fraîcheur en utilisant des applications chimiques. Pour en savoir plus, consultez notre article : Emballages intelligents pour réduire les déchets alimentaires. Nous nous attendons à ce que cette facette de l’emballage tende à se développer lentement. En effet les coûts d’innovation restent encore élevés et une importante réglementation est à établir avant de faire de l’emballage intelligent la norme.

Aussi, mentionnons rapidement l’approche de la Réalité Augmentée comme une autre façon de relier les consommateurs aux produits et à leurs fabricants.

La tendance continue de la personnalisation

Elle a d’abord été perçue comme la principale tendance du packaging avec les bouteilles personnalisées d’Absolute Vodka et Coca-Cola en 2013 et 2015 respectivement. La personnalisation a aussi été expérimentée par des fabricants comme Anheuser-Busch (personnalisation de la Bud Light avec des étiquettes sleeve) et Mondelez (emballage coloriable d’Oreo). Des technologies comme l’impression numérique sur les étiquettes Sleeve ainsi que  sur les étiquettes couleur ont rendu ce processus possible et rentable. Nous nous attendons à de telles activités dans le futur.

Socialisation des emballages 

Les médias sociaux ont longtemps été importants pour les marques et cette tendance se poursuivra. Effectivement, les fabricants cherchent à interagir avec les clients pour de multiples raisons. Celles-ci incluent pour générer du buzz, améliorer les ventes et même obtenir des idées d’emballage.

Instagram est actuellement considéré comme le plus fort des médias sociaux pour la notoriété de la marque. Selon Brandwatch 2016, l’engagement de marque y est actuellement 10 fois plus élevé que sur Facebook, et 84 fois plus élevé que sur Twitter! Instagram (300 millions) a maintenant plus d’utilisateurs que Twitter (284 millions), mais est encore éclipsé par Facebook (1,35 milliards).

À certaines occasions, le partage d’idée est stimulé par les intenses discussions autour du packaging. Cela a été le cas avec le changement de nom de Budweiser en «America» à temps pour le 4 juillet.

L’emballage vert 

Selon un rapport de MarketsandMarkets intitulé «Le marché de l’emballage durable par les matériaux», le marché des emballages durables a été évalué à 201,6 milliards de dollars en 2015. Il devrait avoir un taux de croissance annuel cumulatif de 7,17% jusqu’en 2020. Le rapport cite des règlementations plus strictes concernant le développement durable et l’intérêt croissant des clients pour les emballages durables. Ils sont considérés comme des facteurs prédominants de cette croissance. C’est une des tendances de l’emballage 2016 les plus sûrs.

En effet, les fabricants innovants multiplient leurs annonces sur les lancements de produits durables ou leurs approbations. UPM Raflatac, un de nos partenaires commerciaux, a annoncé le mois dernier que leur adhésif de lavage pour bouteilles en PET avait été approuvé par l’Association des Recycleurs de de Plastiques (Association of Plastic Recyclers, APR). En octobre, leur gamme d’étiquettes autocollantes recyclables «Vanish» a reçu l’approbation de l’importante société de recyclage Novelis. Cette dernière considère maintenant ces étiquettes de films PET comme acceptables pour le recyclage.

Les tendances de l’emballage 2016 vont se poursuivre

À nos yeux, chacune de ces tendances de l’emballage 2016 persistera et se renforcera en 2017 et au-delà.

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