Lorsqu’on produit des millions d’étiquettes, d’importantes quantités de support d’étiquette sont utilisées. Récemment, l’un de nos partenaires d’étiquetage, UPM Raflatac a participé à la transformation de ces déchets de production en profit.

En partenariat avec Henkel, une entreprise qui produit des produits de beauté, UPM Raflatac a réussi à atteindre un objectif de zéro déchets dans une usine de production en Allemagne. Plus de 400 tonnes de déchets siliconés d’étiquettes ont été récupérés. Par la suite, ils ont été recyclés en papier d’impression graphique neuf pour les livres et les magazines, permettant d’économiser plusieurs milliers de dollars.

Mettre l’accent sur les déchets de production

Les déchets de production sont maintenant perçus comme une source de profit potentiel plutôt que des matériaux à remettre aux recycleurs municipaux ou prêts à être jetés.

Chez IMS, nous avons récemment fait équipe avec une société appelée S3R qui se spécialise dans la réduction des coûts de gestion des déchets. Ils nous ont aidés à diagnostiquer nos activités de production et ont trouvé plusieurs matériaux récupérables. Voici 3 exemples :

  • Nos matières premières servant à la production arrivent enveloppées dans un film de LDPE. Le plastique LDPE peut facilement être recyclé.
  • Les déchets provenant de notre production d’étiquettes de jardinage, qui est principalement du HDPE, sont également récupérés et recyclés.
  • Nos rouleaux d’étiquettes de production sont livrés dans de grandes boîtes en plastique HDPE, qui sont entièrement récupérables.

À noter qu’ S3R et IMS profitent désormais mutuellement de ces activités de recyclage, que nous avons l’intention de prolonger et de développer au cours des 5 prochaines années.

Déchets de production super rentables

Jusqu’où cette logique peut-elle nous amener ? GM, le constructeur automobile américain, s’est engagé dans la fabrication sans gaspillage dès 2005. Aujourd’hui, grâce à leurs investissements dans divers programmes de récupération au sein de leur production, la société automobile génère 1 milliard de dollars par année en réutilisant ou recyclant des matériaux de rebut. Ils comprennent la ferraille, les cartons, les pneus et même les restes de peinture. Les coûts initiaux sont élevés pour créer de tels programmes. Par contre, ces sommes sont maintenant en baisse chaque année, dit GM.

Donc, la gestion des déchets de production en circuit fermé est profitable à la fois pour l’environnement et pour les entreprises.
Vous voulez en savoir plus sur l’utilisation de matériaux recyclables dans votre production ? Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous aider.

 

 

À LIRE
ÉGALEMENT

À LIRE
ÉGALEMENT