Dans le domaine des emballages et des étiquettes, les couleurs de vos impressions sont très importantes. Les couleurs utilisées en plus du message et des valeurs véhiculées sur vos emballages contribuent à influencer l’achat.

Nous avions évoqué dans un précédent billet l’importance de l’impact visuel de vos emballages sur les acheteurs, et de quelle façon l’emballage et les étiquettes peuvent contribuer au succès de vos produits. Aussi, dans notre billet sur les impressions digitales, nous expliquions la gestion des couleurs et de comment paramétrer correctement vos systèmes d’impressions.

Aujourd’hui, en tant que spécialistes en identifications de produits, nous expliquerons en quoi consiste la technique de l’hexachromie en impression.

Qu’est-ce que l’hexachromie ?

Cette technique a été inventée en 1994 par l’entreprise Pantone qui rappelons-le est un fabricant de nuanciers de couleur. L’hexachromie utilise 6 points de couleurs. Ces couleurs sont les couleurs de base de la quadrichromie (cyan, magenta, jaune et noir) à celles-ci viennent s’ajouter l’orange, le bleu et/ou le vert. Ce procédé permet d’optimiser les impressions grâce à une reproduction plus exacte grâce à ses 6 couleurs.

Avec l’hexachromie, l’espace obtenu après l’impression est plus grand comparé à la quadrichomie car la possibilité de création et de nuances de couleurs est plus grande. En effet les gammes d’encres standard sur des papiers couchés représente 337 700 couleurs soit 14% de l’espace colorimétrique visuel.

Hexachromie

Avec l’hexachromie, l’espace des couleurs obtenu est élargie puisque le nombre de couleurs est de 495 150 soit 46% de plus.

Hexachromie

Quels sont les avantages de l’hexachromie ?

Comme expliqué ci-haut, le principal avantage de ce procédé est de couvrir un espace d’impression plus grand. Cette solution permet également de réaliser des impressions de très grande qualité. Les couleurs sont vibrantes, éclatantes. Les images imprimées en hexachromie sont proches des originaux. De manière générale, en quadrichromie, les couleurs les moins faciles à reproduire sont les verts et les oranges, mais aussi les violets. Avec la technique de l’hexachromie cela est désormais facilité.

L’exemple souvent repris pour illustrer la qualité d’impression du procédé de l’hexachromie et celle de la fleur, car cette technique permet de mettre en valeur la gradation très « serrée » des nombreuses nuances de couleur contenue dans les pétales de fleurs.

Dans le domaine de l’impression on retrouve ce principe dans certaines imprimantes jet d’encre pour la production d’image proche de la photographie. Ainsi, pour vos étiquettes, dans le cas ou vous souhaiteriez imprimer des photos, alors il serait très intéressant de se tourner vers ce procédé.

L’hexachromie est toutefois un procédé moins utilisé que la quadrichromie, car il s’agit d’une technologie plus couteuse. Six passages en machine sont nécessaires pour obtenir des impressions de qualité.

Enfin, les supports sont multiples :

  • Les roll-up, kakémono
  • Papier journal
  • Papier basique et cartons

Des solutions d’impressions personnalisées

Vous souhaiteriez savoir si ce procédé est celui qu’il faut ? Contactez nos experts pour en discuter ! Consultez également les nombreuses solutions d’impression que nous vous proposons !

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